Marcophilie

 

SituationCartes PostalesNouveautésDocumentsMarcophilieliens

 

Histoire de la Marcophilie

 

                         La marcophilie est "l’étude et collection des marques et oblitérations postales figurant sur les objets de                      correspondance". Les marques postale sont des empreintes apposées aux lettres et courriers, de façon                      manuscrite ou à l’aide d’un outil, afin de traiter et d’acheminer lettres et courriers. La marcophilie combine donc                      histoire de l’acheminement du courrier et de la poste à l’Histoire avec un grand H.

 

 

La poste ferroviaire des lignes de Belfort

 La poste ferroviaire se définit comme l’étude des cachets postaux ou des empreintes ayant trait aux opérations postales effectuées par voie de chemin de fer. Son étude peut se décomposer en trois parties : l’étude des bureaux ambulants, celle des convoyeurs et celle des bureaux de gare.

 

La période Préphilatelie des origines à 1900.

Bourogne, placée à mi-chemin entre Belfort et Delle, la position du village lui vallut d'être classé relais de poste quand ce service s'organisa. Bourogne vit l'ouverture de son premier bureau de poste le 1 décembre 1844. Communes rattachées (Morvillars - Brebotte - Charmois - Froidefontaine - Meroux - Moval - Recouvrance)

 

Période Moderne (après 1900-1959) Ancien Franc.

 

Période Moderne (après 1960-1998) Nouveau Franc.

Période Moderne (après 1999) Euro.

 

Franchise militaire.

En 1870 et 1871 les soldats indiquaient à la main leur formation militaire d’appartenance, et leur lettres recevaient parfois aussi un cachet militaire et (ou) un cachet rectangulaire « PP » ;

En 1914-1919, les militaires et marins expédièrent sans limitation leurs lettres avec la simple mention manuscrite « Franchise militaire » ou « F.M. », à condition qu’un cachet de leur formation, ou de la poste navale ou militaire (« Trésor et postes ») corrobore, sur chaque pli, leur droit à la franchise.

Pendant la 1939-45, il en fut de même, mais, dans les cachets postaux militaires français, l’inscription « Poste aux Armées » avait remplacé la mention « Trésor et postes ». Pendant le même conflit, les soldats allemands ont eux aussi correspondu gratuitement en inscrivant en haut de leur lettres le mot « feldpost »..

Autres

 

 

Copyright(c) 2020 Tous droits réservés Christophe HENNY
carte.postale.meroux@free.fr