Les convoyeurs Stations

 

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Les CONVOYEURS STATIONS

 

Les lignes secondaires n’avaient pas de bureaux ambulants. Les compagnies de chemin de fer mettaient alors à disposition un compartiment voyageurs dans lequel, un agent de la Poste officiait. Ses agents étaient des ‘’convoyeurs ". Ils sont donc chargés de convoyer les lettres remises dans les gares tout le long du trajet. Du courrier pouvait également leur être remis lors du passage en gare. Les convoyeurs dans un premier temps n’annulaient pas le timbre, mais apposaient un cachet au lieu de prise en charge du courrier. Le timbre sera oblitéré soit par un ambulant ou par le losange GC du bureau de destination. Ces cachets des convoyeurs, sont toujours avec une couronne ondulée comportant le nom de la gare, le numéro du département (66) et au centre le quantième du mois et l’abrégé de la ligne «BELF. C» - «ligne BELFORT A CHAUMONT». Le convoyeur disposait d’un jeu de couronnes pour toutes les stations desservies et devait donc en changer entre deux gares. Ce système relativement compliqué a été remplacé par les cachets de convoyeur de ligne en 1877.

                                                                  

Convoyeur station Gare de BELFORT

Pli de BELFORT, jusqu’à 10 grammes (1er échelon de poids) à destination de VESOUL, affranchie à l’aide d’un 25 centimes bleu dentelé à l’éffigie de Cérès, tarif du 1er septembre 1871. Pli acheminé au bureau de la poste de la Gare de BELFORT (66) daté du 4 mai 1874. Pli remit au convoyeur Station qui appose au verso le TAD du service des courriers convoyeurs stations de BELFORT (66),ligne «BELF.C - BELFORT A CHAUMONT». A l’arrivé au bureau de tri de la gare de VESOUL, apposition d’un TAD au type Bureau de passe avec le gros chiffres GC 4169 et frappe d’un TAD au type 17 de GARE DE VESOUL (69) daté du 4 mai 1874.

Convoyeur station de la ligne BELF.C

 Pli de BELFORT, jusqu’à 10 grammes (1er échelon de poids) à destination de SAINTE COLOMBE-SUR-L’HERS, affranchie à l’aide d’un 25 centimes bleu dentelé à l’éffigie de Cérès, tarif du 1er septembre 1871. Pli remit au convoyeur Station qui appose un TAD du service des courriers CONVOYEURS STATIONS de LURE (69),ligne «BELF.C» «BELFORT A CHAUMONT».Pli remit pendant le transit au wagon du sercice des ambulants qui annule la vignette à l’aide d’un timbre oblitérant losangique «BEL P» et appose un TAD du service des ambulants de nuit brigade A de « BELFORT A PARIS » daté du 21 avril 1874.Pour le transit par VESOUL, frappe d’un TAD au type 17 de GARE DE VESOUL , à l’arrivée, frappe d’un TAD au type 17 de SAINTE COLOMBE-SUR-L’HERS (10) daté du 24 avril.

Convoyeur station de la ligne B.BES

 

 

 Pli de SAINT HIPPOLYTE, jusqu’à 15 grammes (1er échelon de poids) à destination de BESANCON, affranchie à l’aide d’un 25 centimes bleu dentelé à l’éffigie de Cérès, tarif du 1er janvier 1876. Pli remit au convoyeur Station qui appose un TAD du service des courriers CONVOYEURS STATIONS de VOUJAUCOURT (24),ligne «B.BES» «BELFORT A BESANCON» A l’arrivé oblitération du timbre poste à laide d’un TAD au type GC 456 de BESANCON, au verso, frappe d’un TAD au type 17 de BESANCON (24) daté du 4 février 1876.

Convoyeur station de la ligne BEL.DIJ

Pli jusqu’à 10 grammes (1er échelon de poids) à destination de BESANCON, affranchie à l’aide d’un 25 centimes bleu dentelé à l’éffigie de Cérès, tarif du 1er septembre 1871. Pli remit au convoyeur Station qui appose un TAD du service des courriers CONVOYEURS STATIONS de COLOMBIER-FONTAINE (24),ligne «BEL.DIJ» «BELFORT A DIJON». A l’arrivé oblitération du timbre poste à laide d’un TAD au type GC 456 de BESANCON, au verso, frappe d’un TAD au type 17 de BESANCON (24) daté du 20 octobre 1875.

 

Liste des Stations possible des lignes passant par BELFORT

 

LIGNE BELFORT BESANCON : B.BES / BES.B / A/R 1874-77

BAUME-LES-DAMES--BELFORT—BESANCON—CLERVAL-- COLOMBIER-FONTAINE--HERICOURT-- HYEVRE-PAROISSE-- L'ISLE-S-LE-DOUBS--LAISSEY—MONTBELIARD—ROCHE—VOUJAUCOURT-- VOUJEAUCOURT

LIGNE BELFORT DIJON : BEL.DIJ / DIJ.BEL / A/R 1873-77

AUXONNE--BAUME-LES-DAMES—BELFORT—BESANCON— CHAMPVANS-LES-DOLE--CLERVAL--COLLONGES--COLOMBIER-FONTAINE--DANNEMARIE--DIJON--DOLE-DU-JURA– FRANOIS--GENLIS--HERICOURT--HYEVRE-PAROISSE– L'ISLE-S-LE-DOUBS --LABARRE--LAISSEY--MAGNY--MONTBELIARD–ORCHAMPS—RANCHOT—ROCHE—ROCHEFORT--ST WIT--VOUJAUCOURT

LIGNE BELFORT CHAUMONT : BELF.C / C.BELF / A/R 1875-77

BAS-EVETTE--BELFORT--CHALINDREY--CHAMPAGNEY--CHARMOY--CHAUMONT-EN-BASSIGNY--CLAIRVAUX--COLOMBIER--CREVENEY-SAULX--FOULAIN--GENEVREUILLE--HORTES--JUSSEY--LA FERTE-S-AMANCE--LANGRES--LURE--MARANVILLE--MONTUREUX-LES BAULAY--PORT-D'ATELIER--PORT-S-SAONE--ROLANPON--ROLAMPONT--RONCHAMP--VAIVRE--VESOUL—VITREY (BEL.C)

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