Les convoyeurs de Lignes
En 1877-78 les convoyeurs de lignes
sont dotés du nouveau TAD qui sera utilisé pour être apposé sur la lettre et
oblitérer le timbre poste. Le principe est le même, les timbres à date des convoyeurs
de lignes sont toujours de forme ondulée, la ligne est entièrement
inscrite en toutes lettres. Chaque convoyeur dispose désormais de deux cachets : l'un
pour le sens aller, l'autre pour le retour. Le cachet à
date se décline en 3 types et se distingue en examinant leur
centre
-Le Type I de
1877 : le cachet indique les stations ‘’départ
et terminus’’ de la ligne en entier. Le mois de la date est donné en lettres.
Diamètre 21-22 mm, caractères romains.
-Le Type II de
1885 : le cachet indique les stations ‘’départ
et terminus’’ de la ligne en entier. Le mois de la date est donné en lettres.
Diamètre 23-24 mm, caractères bâtons.
-Le Type III de
1904 : le cachet indique les stations ‘’départ
et terminus’’ de la ligne en entier. Le mois de la date est donné en chiffres.
Diamètre 26-27 mm, caractères bâtons, avec généralement une étoile.
|
|
|
Le Type I Caractères romains - Mois en lettres |
Le Type II Caractères bâtons - Mois en lettres |
Le Type III Caractères bâtons - Mois en chiffres |
Convoyeur de ligne type I
Convoyeur de ligne type I des lignes de BELFORT
|
|
|
Carte postale de ROSOY à destination de MELISEY, pré-timbrée
par impression d’un timbre de 10 centimes au type Sage, tarif du 1 mai 1878.
Carte acheminée au wagon postal ou le convoyeur de ligne, pendant le trajet
ferroviaire, frappe deux TAD du service des courriers convoyeurs de lignes de type
1 de «BELFORT A TROYES» daté du 24 octobre 1881, un pour l’oblitération de la
vignette, l’autre pour le timbrage de la carte. A l’arrivée, frappe d’un TAD au
type 18 de MELISEY (Haute-Saône).
|
Lettre de DANNEMARIE, j’usqu’à 15 grammes (1er échelon de
poids) à destination de VEYNES, affranchie à l’aide d’un timbre poste de 15
centimes bleu au type Sage, tarif du 1 mai 1878. Lettre acheminée au wagon
postal ou le convoyeur de ligne ,pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD
du service des courriers convoyeurs de lignes de type 1 de «DIJON A BELFORT»
daté du 9 septembre 1886,un pour
l’oblitération de la vignette, l’autre pour le timbrage de la lettre. A
l’arrivée, frappe d’un TAD au type 18 de VEYNES (Hautes-Alpes).
|
Convoyeur de ligne type II
Convoyeur de ligne type II des lignes de BELFORT
|
|
|
Carte postale à destination de BELFORT, affranchie à 5
centimes à laide de deux timbres poste, un 3 cts gris et un 2 cts brun-lilas au
types Blanc,tarif du 1 janvier 1901. Carte acheminée au wagon postal ou le
convoyeur de ligne, pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des
courriers convoyeurs de lignes de type 2 de «BELFORT A MONTREUX-VIEUX» daté du 5
août 1906,un pour l’oblitération de la vignette, l’autre pour le timbrage de la
carte. A l’arrivée, frappe d’un TAD au type A4 de BELFORT (TERRITOIRE DE BELFORT).
|
Carte postale née à JUSSEY, à destination de PARIS, affranchie
à l’aide d’un timbre poste de 10 centimes rose au type Mouchon, tarif de
novembre 1899. Carte postale acheminée au wagon postal ou le convoyeur de ligne
, pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des courriers convoyeurs
de lignes de type 2 de «JUSSEY A BELFORT» daté du 27 octobre1902,un pour
l’oblitération de la vignette, l’autre pour le timbrage de la lettre. A l’arrivée,
frappe d’un TAD de PARIS XVII DISTRIBUTION.
|
BESANCON
|
CHALINDREY
|
|
|
.
|
|
CHAUMONT
|
DELLE
|
|
|
|
|
DIJON
|
GIROMAGNY
|
|
|
|
|
JUSSEY
|
LURE
|
|
|
|
|
MONTREUX
|
MONTREUX-VIEUX
|
|
|
|
|
TROYES
|
VESOUL
|
|
|
|
|
Convoyeur de ligne type III
Convoyeur de ligne type III des lignes de BELFORT
|
|
|
Carte-lettre de GRANDVILLARS, jusqu’à 15 grammes (1er
échelon de poids) à destination de BEAUCOURT, pré-timbrée par impression d’un timbre poste
de 10 cts au types Semeuse, tarif du 16 avril 1906. Carte-lettre acheminée au
wagon postal ou le convoyeur de ligne, pendant le trajet ferroviaire, frappe
deux TAD du service des courriers convoyeurs de lignes de type 3 de «BELFORT A
DELLE» daté du 27 juillet 1910,un pour l’oblitération de la vignette, l’autre
pour le timbrage de la carte-lettre. A l’arrivée, frappe d’un TAD au type A3 de BEAUCOURT (TERRITOIRE DE BELFORT).
|
Carte postale
de GIROMAGNY, à destination de BELFORT,
affranchie à l’aide d’un timbre poste de 40 centimes outremer au type Semeuse,
tarif du 9 août 1926. Carte postale acheminée au wagon postal ou le convoyeur
de ligne ,pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des
courriers convoyeurs de lignes de type 3 de «GIROMAGNY A
BELFORT» daté du 27 septembre 1929,un pour l’oblitération de la vignette,
l’autre pour le timbrage de la carte postale.
|
AILLEVILLERS
|
BESANCON
|
CHALINDREY
|
|
|
|
|
|
|
CHAUMONT
|
DELLE
|
DIJON
|
|
|
|
|
|
|
EPINAL
|
GIROMAGNY
|
GRAY
|
|
|
|
|
|
|
JUSSEY
|
LYON
|
MONTREUX-VIEUX
|
|
|
|
|
|
|
MULHOUSE
|
MULHOUSE 1°
|
MULHOUSE 2°
|
|
|
|
|
|
|
NANCY
|
A NANCY
|
PORT R'ATELIER
|
|
|
|
|
|
|
ROUGEMONT LE CHATEAUX
|
VESOUL
|
VOUJEAUCOURT
|
|
|
|
|
|
|
|