convoyeurs de Lignes

 

SituationCartes PostalesNouveautésDocumentsMarcophilieliens

 

Les convoyeurs de Lignes

 

En 1877-78 les convoyeurs de lignes sont dotés du nouveau TAD qui sera utilisé pour être apposé sur la lettre et oblitérer le timbre poste. Le principe est le même, les timbres à date des convoyeurs de lignes sont toujours de forme ondulée, la ligne est entièrement inscrite en toutes lettres. Chaque convoyeur dispose désormais de deux cachets : l'un pour le sens aller, l'autre pour le retour. Le cachet à date se décline en 3 types et se distingue en examinant leur centre 

-Le Type I de 1877 : le cachet indique les stations ‘’départ et terminus’’ de la ligne en entier. Le mois de la date est donné en lettres. Diamètre 21-22 mm, caractères romains.

-Le Type II de 1885 : le cachet indique les stations ‘’départ et terminus’’ de la ligne en entier. Le mois de la date est donné en lettres. Diamètre 23-24 mm, caractères bâtons.

-Le Type III de 1904 : le cachet indique les stations ‘’départ et terminus’’ de la ligne en entier. Le mois de la date est donné en chiffres. Diamètre 26-27 mm, caractères bâtons, avec généralement une étoile.

 

Le Type I Caractères romains - Mois en lettres

Le Type II Caractères bâtons -  Mois en lettres

Le Type III Caractères bâtons -  Mois en chiffres

 

 Convoyeur de ligne type I

 

Convoyeur de ligne type I des lignes de BELFORT

Carte postale de ROSOY à destination de MELISEY, pré-timbrée par impression d’un timbre de 10 centimes au type Sage, tarif du 1 mai 1878. Carte acheminée au wagon postal ou le convoyeur de ligne, pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des courriers convoyeurs de lignes de type 1 de «BELFORT A TROYES» daté du 24 octobre 1881, un pour l’oblitération de la vignette, l’autre pour le timbrage de la carte. A l’arrivée, frappe d’un TAD au type 18 de MELISEY (Haute-Saône).

Lettre de DANNEMARIE, j’usqu’à 15 grammes (1er échelon de poids) à destination de VEYNES, affranchie à l’aide d’un timbre poste de 15 centimes bleu au type Sage, tarif du 1 mai 1878. Lettre acheminée au wagon postal ou le convoyeur de ligne ,pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des courriers convoyeurs de lignes de type 1 de «DIJON A BELFORT» daté du 9 septembre  1886,un pour l’oblitération de la vignette, l’autre pour le timbrage de la lettre. A l’arrivée, frappe d’un TAD au type 18 de VEYNES (Hautes-Alpes).

 

BELFORT A BESANCON 

BELFORT A DELLE 

 BELFORT A DIJON 

img1.gif

 BELFORT A GIROMAGNY 

BELFORT A TROYES 

 BELFORT A VESOUL 

 

Convoyeur de ligne type II

 

Convoyeur de ligne type II des lignes de BELFORT

Carte postale à destination de BELFORT, affranchie à 5 centimes à laide de deux timbres poste, un 3 cts gris et un 2 cts brun-lilas au types Blanc,tarif du 1 janvier 1901. Carte acheminée au wagon postal ou le convoyeur de ligne, pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des courriers convoyeurs de lignes de type 2 de «BELFORT A MONTREUX-VIEUX» daté du 5 août 1906,un pour l’oblitération de la vignette, l’autre pour le timbrage de la carte. A l’arrivée, frappe d’un TAD au type A4  de BELFORT (TERRITOIRE DE BELFORT).

Carte postale née à JUSSEY, à destination de PARIS, affranchie à l’aide d’un timbre poste de 10 centimes rose au type Mouchon, tarif de novembre 1899. Carte postale acheminée au wagon postal ou le convoyeur de ligne , pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des courriers convoyeurs de lignes de type 2 de «JUSSEY A BELFORT» daté du 27 octobre1902,un pour l’oblitération de la vignette, l’autre pour le timbrage de la lettre. A l’arrivée, frappe d’un TAD de PARIS XVII DISTRIBUTION.

 

BESANCON

CHALINDREY

.

img1.gif

CHAUMONT

DELLE

img1.gif

DIJON

GIROMAGNY

JUSSEY

LURE

img1.gif

MONTREUX

MONTREUX-VIEUX

img1.gif

TROYES

VESOUL

img1.gif

Convoyeur de ligne type III

 

Convoyeur de ligne type III des lignes de BELFORT

Carte-lettre de GRANDVILLARS, jusqu’à 15 grammes (1er échelon de poids) à destination de BEAUCOURT,  pré-timbrée par impression d’un timbre poste de 10 cts au types Semeuse, tarif du 16 avril 1906. Carte-lettre acheminée au wagon postal ou le convoyeur de ligne, pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des courriers convoyeurs de lignes de type 3 de «BELFORT A DELLE» daté du 27 juillet 1910,un pour l’oblitération de la vignette, l’autre pour le timbrage de la carte-lettre. A l’arrivée, frappe d’un TAD au type A3  de BEAUCOURT  (TERRITOIRE DE BELFORT).

Carte postale de GIROMAGNY, à destination de BELFORT, affranchie à l’aide d’un timbre poste de 40 centimes outremer au type Semeuse, tarif du 9 août 1926. Carte postale acheminée au wagon postal ou le convoyeur de ligne ,pendant le trajet ferroviaire, frappe deux TAD du service des courriers convoyeurs de lignes de type 3 de «GIROMAGNY A BELFORT» daté du 27 septembre 1929,un pour l’oblitération de la vignette, l’autre pour le timbrage de la carte postale.

 

AILLEVILLERS

BESANCON

CHALINDREY

img1.gif

img1.gif

img1.gif

CHAUMONT

DELLE

DIJON

img1.gif

EPINAL

GIROMAGNY

GRAY

img1.gif

JUSSEY

LYON

MONTREUX-VIEUX

img1.gif

img1.gif

MULHOUSE

MULHOUSE 1°

MULHOUSE 2°

img1.gif

NANCY

A NANCY

PORT R'ATELIER

img1.gif

img1.gif

ROUGEMONT LE CHATEAUX

VESOUL

VOUJEAUCOURT

img1.gif

 

hand01_back.gif 

 

Copyright(c) 2020 Tous droits réservés Christophe HENNY
carte.postale.meroux@free.fr